Description
Atlantique Nord, avril 1912 :
Le Titanic, fleuron de la White Star Line, sombre en 2 heures après avoir heurté un iceberg. Cette catastrophe fera 1 500 morts. Plusieurs officiers seront portés disparus. Curieusement, pratiquement aucun corps ne sera repêché.
Au large de la Toscane, mai 2016 :
Un canot de sauvetage à la dérive est remorqué par 2 pêcheurs. À l’intérieur ils y trouvent un officier de la White Star Line à moitié mort de faim. Problème : il s’agit d’un canot du Titanic et le survivant est un de ses officiers porté disparu en 1912, soit 104 ans plus tôt !
France, Ain, Corbonod :
Paul Farrell, patron du SSERPI, organisme très confidentiel, est chargé de faire toute la lumière sur cette « trouvaille » pour le moins dérangeante, d’autant plus que l’officier retrouvé a… 32 ans ! Épaulé par un nouvel adjoint, David Marcombe, Farrell et ses hommes vont-ils se trouver propulsés dans l’étrange monde des déviations espace-temps ? Qui est réellement cet officier venu « d’ailleurs » ? Ses révélations et ses avertissements vont glacer d’effroi Farrell et Marcombe. Mais peut-on raisonnablement le croire ?
Très vite, d’inquiétants personnages arrivent à Seyssel. Que veulent-ils ? Y a-t-il eu des fuites au plus haut niveau de l’État ? Sont-elles volontaires ou ? … Surtout, à qui Paul Farrell peut-il se fier ?
Que savaient les Présidents Kennedy et Reagan ? Quel rapport avec le Soviétique Khrouchtchev ?
Entre Seyssel et Bellegarde-sur-Valserine, les spécialistes du SSERPI auront fort à faire, car Américains et Russes, plus acharnés et déterminés que jamais, semblent s’intéresser tout particulièrement à leurs recherches. Et que dire de ces étranges hommes en noir qui surgissent soudain dans la région ?
Mais surtout, n’y aurait-il pas quelque chose de terriblement plus angoissant derrière cette « trouvaille » ?