Description
Ain, Montanges, de nos jours
Yves Bertheloot, cryptozoologue mondialement réputé pour avoir découvert le Mokelé Mbêmbe au Congo, mais décrié par les caciques de l’intelligentsia de la science officielle qui le considèrent comme un charlatan, s’est installé au calme, entouré de ses objets fétiches, dans le château de Montanges grâce aux propriétaires, amis de longue date. Le chercheur veut écrire ses mémoires pour faire connaître ses expériences et alerter le monde sur les dangers du dérèglement climatique. Tout irait bien s’il n’était pas, tout à coup, témoin par deux fois de l’apparition d’une bête inconnue… qui ne semble pas l’effrayer.
Ain, Bellegarde-sur-Valserine
Plusieurs cadavres sont découverts suite à l’apparition de ce monstre. La panique s’empare de la ville et les habitants se calfeutrent chez eux. Gilles Levesque, le rédacteur en chef de « La Tribune Républicaine » contacte son ami Francis Magenta pour qu’il se charge de l’affaire, car un black-out total a été décidé par le gouvernement. Mal à l’aise dans ce genre d’affaire, le patron de « Mondial Protection » se verra heureusement aidé par le Commandant Paul Farrell du SSERPI. En haut lieu, cette affaire de monstre inconnu intrigue.
Les hommes du SSERPI et ceux de « Mondial Protection » auront fort à faire pour identifier une bête insaisissable.
— C’est inexplicable ! dit Francis Magenta.
— Non, c’est inexpliqué ! répond malicieusement Paul Farrell.
À quoi s’attaquent-ils ? Tout ce que l’on sait c’est qu’elle est gigantesque, qu’elle traîne dans son sillage une repoussante odeur de soufre et que ses yeux brillent comme la braise.
Est-ce le Diable, le Chupacabras, un kraken, un rhinograde, ou une de ces créatures mythiques qui défraient régulièrement la chronique, comme le monstre du Loch Ness ?
Est-ce une nouvelle bête du Gévaudan ?
D’où vient-elle ? Qui aurait intérêt à la voir semer le désordre et la mort ? Est-ce un signe du Ciel ?